Que le Pape change de vie… Le P. Henri Burin
Le P.Henri BURIN DES ROZIERS, dominicain. Au Brésil depuis 1984, se consacre la défense des paysans sans terre, dans l’Etat du Para.
Le frère dominicain français Henri Burin des Roziers, engagé depuis des décennies dans la défense des paysans sans terre et la lutte contre le travail forcé en Amazonie brésilienne, appelle le prochain pape à « changer de vie« , pour une vie de « simplicité« .
« Il faut que le pape change de vie, qu’il cesse de se comporter comme un prince de ce monde« , a déclaré à l’AFP ce dominicain de 83 ans, avocat de la Commission pastorale de la terre (CPT, liée à l’Eglise).
« Il faut que cesse ce grand apparat »
Aujourd’hui établi à Xinguara, dans le sud de l’Etat amazonien du Para (nord du Brésil), l’un des plus violents du pays en matière de conflits agraires, ce religieux estime « qu’il faut que cesse ce grand apparat, cette vie de somptuosité, de scandales à cause de sa richesse extérieure. Il faut que le pape ait une vie de simplicité« .
Le P.Burin des Roziers sait de quoi il parle. Issu d’une famille de la haute bourgeoisie et avocat au barreau de Paris, c’est en 1978 qu’il quitte sa vie confortable et part pour le Brésil aux confins de la forêt amazonienne. Il travaillera à la libération des populations en esclavage avec les dominicains Xavier Plassat (63 ans) et Jean Raguénès, décédé le 31 janvier à Sao Paulo des suites d’un cancer, à plus de 80 ans.
En 2005, Henri Burin des Roziers a reçu le Prix international des droits de l’homme.
« Que le prochain pape soit ouvert au dialogue avec le monde extérieur »
Pour lui, l’essentiel est que le prochain pape « soit ouvert au dialogue avec le monde extérieur, qu’il n’affirme pas que seule l’Eglise détient la vérité absolue et qu’il reconnaisse des manifestations de Dieu dans d’autres religions, et qu’il est présent dans l’histoire des hommes« .
Il faut également que le pape soit un « homme de dialogue à l’intérieur de l’Eglise et que cesse cet aspect d’autorité absolue« .
Ce religieux français est protégé par la police depuis 2005, après l’assassinat dans l’ouest du Para de la missionnaire américaine Dorothy Stang, 73 ans, qui développait un projet écologique avec des paysans sans terre. Le nom d’Henri Burin des Roziers figurait alors sur une liste de personnes à abattre.
AFP
Laisser un commentaire