L’Assemblée Générale des Réseaux du Parvis a réuni 90 personnes au Centre culturel St Thomas à Strasbourg les 23, 24, 25 octobre 2015.
Nous avons d’abord visité le Conseil de l’Europe avec une conférencière qui nous a évoqué son histoire, sa composition et ses compétences.
Deux intervenantes ont ensuite développé les thèmes d’actualité débattus dans les commissions : l’accueil des réfugiés, la mise en application de la convention des droits humains, la démocratie, les thèmes écologiques…
La place des OING (Organisations internationales non gouvernementales) a ensuite été développée.
La soirée a été le moment statutaire par l’exposé des différents rapports avec la réponse aux demandes d’explications.
Le samedi matin François Becker a exposé la préparation du rassemblement “Concile 50” à Rome du 20 au 22 novembre 2015 :
Un article de presse dans les Dernières nouvelles d’Alsace :
Quelques idées de l’intervention de Jo SPIEGEL maire de KINGERSHEIM promoteur de la “haute qualité démocratique” et de la “haute qualité environnementale” :
– La démocratie est lente, prenons le temps de la faire exister. Donnons le temps pour élaborer ensemble. Etre en recherche-action permanente.
– Engagement dans la recherche permanente du “plus de démocratie” au quotidien. Une pratique du terrain au quotidien et savoir faire silence…
– Avoir la volonté et le courage de dire que tout n’est pas possible
– le local est un espace d’humanisation : “La relationnalité” Emmanuel Mounier. Rechercher constamment la place de l’humain dans la cité. Vivre l’Evangile au cœur de ce processus.
– Une action : “aider les gens du voyages à s’installer en écoutant leurs demandes.”
– Accueillir les migrants, c’est une question d’humanité et de fraternité universelle.
– L’agir public est le va-et-vient entre la démocratie et la dimension spirituelle.
– La démocratie, c’est accepter des compromis. C’est donner les informations nécessaires à la réflexion pour avoir tous les éléments en main afin de pouvoir décider ensemble (l’université populaire). Pour animer les réunions, avoir un animateur formé. Le Maire ne peut pas être l’animateur…
– La fraternité, c’est une co-construction. Prenons soin de nos relations.
– Soyons exigeant sur le sens donné à nos actions : quelle ville pour demain ? La ville c’est un petit bout de la planète…
– “Organisons l’espace qui existe entre les gens…” Hannah ARENDT
– Faire vivre les Etats Généraux permanents de la démocratie.
– Développement sur les conseils participatifs, 60% de volontaires et 40% tirés au sort… Construction de la maison de la citoyenneté, lieu de délibération, d’élaboration.
Une Célébration de la fraternité à partir des grandes spiritualités : Humaniser le monde par-delà les religions…
– Les traditions Juives, Chrétiennes, Musulmanes, humanistes…
Laisser un commentaire