L’Église a besoin d’un pape qui poursuivra courageusement la voie de la réforme

We Are Church International appelle les cardinaux à trouver, avec l’aide de l’Esprit Saint, un successeur qui poursuivra avec courage et vigueur la réforme engagée par le pape François. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de surmonter à long terme les crises de crédibilité internes et externes de l’Église catholique romaine déclenchées par la violence sexuelle, les abus de pouvoir des clercs, la discrimination à l’égard des femmes et l’égocentrisme.

Après les funérailles très émouvantes du défunt pape François, We Are Church International appelle les cardinaux, avant le conclave qui est sur le point de commencer, à prendre au sérieux les signes des temps et à poursuivre courageusement la voie de la réforme initiée par le pape François. Avec la lettre du Vatican sur la phase de mise en œuvre du Synode mondial, qu’il a approuvée, le Pape François a également engagé les églises locales à mettre en œuvre des réformes concrètes au-delà de sa mort. Il nous appartient maintenant à tous, avec le nouveau pape, avec chaque cardinal et chaque évêque, de veiller à ce que notre Église retrouve sa crédibilité et devienne une maison pour tous.

Le sermon du cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux, lors du requiem, les applaudissements sur la place Saint-Pierre et les nombreuses nécrologies ont montré très clairement les impulsions fructueuses que les douze années de pontificat du pape François ont apportées à l’Église catholique dans le monde entier. Celles-ci doivent maintenant être poursuivies et garanties par le droit canonique. L’immense sympathie suscitée dans le monde entier par la mort du pape François a montré une fois de plus à quel point les attentes de l’Église catholique dans le monde sont grandes et à quel point elle est intéressée lorsque la foi chrétienne est proclamée et pratiquée de manière crédible et contemporaine.

Contexte

We Are Church a été fondée il y a exactement 30 ans en Autriche en réponse au scandale d’abus impliquant l’archevêque de Vienne de l’époque, Hans Hermann Groër, et a depuis travaillé sur tous les continents et dans un réseau international pour un renouveau de l’Église catholique romaine en accord avec le Concile Vatican II (1962-1965).

Les cinq demandes concrètes de réforme (prise de décision partagée à tous les niveaux ; pleine égalité pour les femmes ; pas de célibat obligatoire pour les prêtres ; morale sexuelle positive ; bonnes nouvelles au lieu de menaces) sont maintenant devenues un canon de réforme largement accepté. Cela s’applique au chemin synodal initié en Allemagne en 2019, au synode mondial convoqué par le pape François et à d’autres processus synodaux dans le monde.

Press contacts:

Colm Holmes, Chair We are Church International  
Email: colmholmes2020@gmail.com                         

Phone: +353 86606 3636

Dr Martha Heizer, Vice-Chair We are Church International
Email: martha@heizer.at                                   

Phone: +43 650 4168500

Christian Weisner, Wir Sind Kirche Germany           

Phone: +49 172-51 84 082 email: presse@wir-sind-kirche.de

W  www.we-are-church.org