Collectif « les amis de Parvis »

image_pdfimage_print

Création d’un collectif « les amis de Parvis »

Pour répondre à de nombreuses demandes, la Fédération Réseaux du Parvis a créé en 2010 une possibilité pour les lecteurs de la revue, pour des personnes isolées géographiquement ou n’appartenant pas (plus ou pas encore) à l’une des associations de Parvis, mais partageant « l’esprit de Parvis », de rejoindre quand même la Fédération, statutairement réservée aux adhésions de groupes ou d’associations.

Il s’agit d’une structure souple et rattachée directement à la Fédération : « le collectif des Amis de Parvis ». Ce regroupement d’adhérents individuels compte environ une quarantaine de membres en 2017, répartis sur tout le territoire français.
Ils se retrouveront au moins une fois lors de l’Assemblée Générale annuelle de Parvis, en particulier pour la désignation de leur représentant au CA de Parvis. D’autres réunions pourront être proposées à Paris ou peut-être à Lyon. En effet la Fédération incitera les membres de ce collectif à se regrouper (c’est la vocation première de Parvis) soit entre eux géographiquement (des pôles semblent se dessiner en régions, par exemple Lyon en Rhône-Alpes, Lille pour le Nord, le Grand Ouest, l’Est, et seront peut-être amenés à se développer pour regrouper des membres de Parvis), soit à créer une association sur place ou encore à rejoindre une association existante.

Le temps est venu … de nous rejoindre ?

La fédération des « Réseaux du Parvis » qui groupe une trentaine d’associations locales, régionales ou nationales se veut un lieu de rencontre et de reconnaissance mutuelle, une plate-forme d’action et de réflexion, au service du vivre ensemble dans la diversité, la démocratie et la fraternité

La diversité des associations devrait permettre à chacun/e de trouver un espace répondant à ses attentes.

Si aucune des associations ne correspond à votre attente, vous pouvez nous rejoindre en adhérant au collectif  « les Amis du Parvis » qui regroupe des personnes partageant nos valeurs et souhaitant participer à la vie de la fédération.

Adhésion au collectif « les Amis du Parvis »

Je soussigné/e

Nom :__________________________  Prénom :__________________________

Adresse :______________________________________________________________________________

Téléphone :______________________     Courriel :                                      @

Déclare ne pas être membre d’une association de la fédération des « Réseaux du Parvis »,

Adhère aux buts de la fédération (rappelées en bas de cette page)

Et demande à adhérer au collectif « les Amis du Parvis ».

Verse ma cotisation : 15 €  ou  10€ si je suis abonné/e à la Revue « Les Réseaux des Parvis »

Par chèque à l’ordre de « Réseaux du Parvis »

Date :                                                                   Signature :

A renvoyer à « Réseaux du Parvis » – 68 rue de Babylone – 75007 PARIS

Contact : Jean-Pierre Macrez : jean-pierre.macrez@polytech-lille.fr

et Réjane Harmand : rejane.harmand.angers@gmail.com

Buts de la fédération des « Réseaux du Parvis »

1.  promouvoir et  dynamiser le fonctionnement en réseau d’associations et de  groupes chrétiens qui essaient de vivre l’Évangile dans la culture contemporaine sécularisée et laïque,

2. promouvoir des pratiques démocratiques dans les Eglises et dans la société,

3.exprimer la diversité des visages d’Eglises : pluralisme, coresponsabilité et parité femmes-hommes,

4. travailler au service de l’Évangile avec les richesses de toutes les Églises dans un vrai partage œcuménique,

5. donner une plus grande visibilité au réseau d’associations qui la constitue et représenter ce réseau à l’extérieur.

2 Comments

  • Domy LEJAUNE 5 mars 2017 at 10 h 12 min

    Un regard neuf pour un ciel nouveau et une terre nouvelle

    « Chercheur de Vérité », comme vous, j’aimerais vous soumettre mes 2 ouvrages qui, d’une certaine façon, réactualisent et revisitent le message de Jésus :
     « PAIX A NOS ÂMES – Ce livre peut être ton guide »,
     « MON EVANGILE – Dieu, Le Christ et L’Homme ».

    Vous les trouverez grâce au lien suivant :
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=domy+lejaune

    Je vous invite à les examiner avec le plus grand soin car, selon moi, ils proposent de véritables perspectives susceptibles de sauver L’Humanité.
    Ne s’inscrivent-ils pas totalement dans le sens de votre démarche ? Qu’en pensez-vous ? Que comptez-vous en faire ?

    Cordialement,
    Domy LEJAUNE
    +

    Répondre

  • Palfroy Nicole 20 janvier 2018 at 10 h 39 min

    N’étant plus membre d’une association adhérant à la fédération des réseaux des Parvis, j’adhère maintenant aux Amis ds Parvis. Je suis une adhérente passive comme le sont, je suppose les autres membres. N’y a-t-il personne dans ces adhérents qui puisse « présider » cette association, à savoir proposer des sujets de réflexion, des débats, etc;, ce qui rendrait cette association vivante au même titre que les associations appartenant à le fédération.
    J’ai mauvaise conscience à souhaiter une telle organisation, attendu que je suis incapable de diriger une quelconque association, pour des raisons de santé et de compétences! mùais peut-êtr(e une de membres des Amis des Parvis pourrait assumer ce genre de responsabilités?
    Personnellement , je n’ai jamais été invitée à élire un représentant au CA; je n’ai d’ailleurs jamais eu une liste des adhérents aux Amis. Que peut représenter une personne qui n’a pas de lien avec les autres membres de son association?
    J’adhère aux Amis des Parvis parce que je suis en harmonie avec les objectifs des Réseaux; c’est une sorte de témoignage.

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.