Chrétiens sur les Parvis, nous adressons à nos frères évêques de France, réunis à Lourdes cette semaine, ce message qui concerne aussi tous les catholiques.

« Il m’a parfois semblé que, dans l’Eglise actuelle, il y a trois pierres périssables dangereusement engagées dans les fondations : la première est un gouvernement qui exclut la démocratie, la deuxième est un sacerdoce qui exclut et minimise les femmes, la troisième est une révélation qui exclut, pour l’avenir, la Prophétie. »
Pierre Teilhard de Chardin (lettre à l’abbé Gaudefroy, 7 octobre 1929)

Un siècle après ce constat, le danger est plus présent encore, car c’est l’avenir même de l’annonce de l’Evangile, plus que celui de l’Eglise, qui se joue avec l’effondrement des institutions, dû au cléricalisme exacerbé.

Abus d’emprise spirituelle et sexuelle, infantilisation des laïcs, mépris des femmes, exclusion de baptisés « non conformes » (divorcés remariés, homosexuels en couple, personnes transgenres, etc.), peur de la démocratie, refus de dialogue, tout cela rend inaudible le message d’amour au service de l’autre quel qu’il soit, unique commandement de Jésus.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’aménager l’organisation de l’Eglise mais de la refonder, en s’inspirant de la vie des premières communautés chrétiennes, en comprenant le besoin de sens de notre société et en écoutant les prophètes de ce temps !

Nous sommes devant un choix crucial entre une Eglise forteresse pour une infime minorité, figée dans l’entre-soi de ses ‘traditions’ et de ses dogmes, ou une Eglise résolument ‘levain dans la pâte’, ouverte au monde et généreuse, qui saura dépasser le cléricalisme et le repli identitaire pour faire confiance aux compétences et aux charismes de tous les baptisés, femmes et hommes, égaux dans leur dignité de disciples de Jésus de Nazareth.

Les chrétiens du Parvis, parmi tous ceux qui se sont investis dans la démarche synodale, vous encouragent dans cette difficile mais vitale conversion vers la Voie de Jésus, et vous soutiendront de tout leur cœur dans ce sens.

Le temps est venu ! Osons !    

Le bureau de la Fédération des Réseaux du Parvis

Le 27 mars 2023

Les  Réseaux du Parvis, 68 rue de Babylone, 75007 Paris

Tél. 01 45 51 57 13 – Fax 01 45 51 40 31 – temps.present@orange.frwww.reseaux-parvis.fr