Pape François… Publié juin 8, 2014 par Maurice

0

image_pdfimage_print

Pape François : communiqué Européen

Pour une Église avec plus de collégialité, de justice et de sagesse pastorale

Nous Sommes Église félicite le pape François d’Argentine

Communiqué de presse, Rome, 13 mars 2013

Le Mouvement International Nous Sommes Église félicite le nouveau Pape pour son élection et espère que l’Esprit Saint l’accompagnera pour le bien de toute l’Église et pour le bien du christianisme.

À un moment critique de l’Église et du monde, l’Église catholique est à un tournant de son histoire. C’est pourquoi, rejoints par de nombreux fidèles catholiques du monde entier, nous lançons un appel au nouveau Pape, le nouvel évêque de Rome, pour qu’il suive les demandes pour une Église renouvelée.

Tout d’abord, il doit commencer par réformer le Vatican et le processus de prise de décision au sein de la Curie Romaine, il doit surtout clarifier son système bancaire et devrait donner beaucoup plus d’autonomie aux églises locales. Nous avons besoin en outre d’une Église beaucoup plus sincèrement engagée dans la justice sociale, en particulier pour les pauvres et les défavorisés. Nous espérons que le nouveau pape sera suffisamment sensible à construire des ponts vers les autres religions pour que nous puissions tous travailler ensemble pour la paix et le développement.

Il nous faut l’égalité des droits et des responsabilités pour les hommes et pour les femmes dans l’Église si nous voulons être assez crédibles pour promouvoir les droits humains et la justice dans le monde. Nous avons besoin d’une nouvelle compréhension du presbytérat, y compris jusqu’à l’acceptation des prêtres mariés. Et nous avons besoin d’un nouvel enseignement moral, en particulier sur la contraception et l’homosexualité. L’avenir de l’Église catholique dépend de la recherche de la vérité, de la justice et de la réconciliation pour les graves crimes commis et cachés par le clergé catholique dans le monde entier.

Ce qui attend le nouveau Pape est très lourd et nous espérons qu’il mènera ce travail avec les cardinaux, les évêques et le Peuple de Dieu dans le monde entier. Pour apporter des changements positifs,  les cardinaux, en particulier ceux qui retourneront dans leurs diocèses, doivent être plus responsables devant le Peuple de Dieu à l’avenir.

Le nouveau Pape doit accepter et suivre les enseignements du Concile Vatican II (1962-65), qui sont toujours valables mais qui n’ont pas été mis en oeuvre de manière cohérente. Un des mots-clés de ce Concile était le dialogue. Il est grand temps que le nouveau Pape et la hiérarchie catholique entament des pourparlers avec les catholiques fidèles et sincères qui attendent des réformes et un renouveau selon le Concile Vatican II. C’est seulement alors que le nouveau Pape sera accepté par les membres de l’Église dans le monde entier.

Contact Presse à Rome:

  • Christian Weisner (We are Church Germany / Intern. Movement We are Church), Tel. +49 0172 5184082,  presse@wir-sind-kirche.de
  • Dr. Martha Heizer (We are Church Austria / Intern. Movement We are Church),
    Tel. +43 650-4168500,  martha.heizer@inode.at

Contact Presse en Italie:

Contacts Presse du Mouvement International Nous Sommes Église dans différents pays :

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.