Livres édités par Temps Présent Publié juin 8, 2014 par Maurice

0

image_pdfimage_print

Laurent Laot, Joseph Moingt, Elia Perroy, La réforme Grégorienne…

Laurent Laot

De la Laïcité

Chemin(s) Faisant

Temps Présent

Paru le 18 mai 2012 aux Éditions du Temps Présent

Laurent Laot

De la laïcité. Chemin(s) faisant

Laurent Laot nous fait entrer de façon passionnante dans la chair du processus, aussi bien chez les républicains que dans les sphères catholiques. Il nous rappelle d’abord que la laïcité a aussi une histoire.

Le chapitre 3 développe un aspect de la problématique très rarement abordé : la manière dont furent traitées les congrégations religieuses à cette occasion, le rôle déterminant que joua la loi de 1901, et la sorte de détachement dont fit preuve à leur égard le Vatican.

Les illustrations choisies sont parfois saisissantes. Y a-t-il meilleure manière d’observer in vivo la récurrence de certains arguments que de scruter le contenu de la Semaine Religieuse du Diocèse de Quimper, d’y observer l’humeur selon les contingences du moment, l’évolution de la relation entre l’institution catholique et la puissance publique, et, malgré tout, la permanence de la méfiance, voire du refus, jusqu’à aujourd’hui ?

Laurent Laot nous révèle que la laïcité n’est pas seulement la condition d’un développement plus abouti de la démocratie au coeur de nos sociétés, ainsi que le moyen pour d’autres que l’on croyait figées d’y atteindre. Elle est aussi un facteur important d’évolution, grâce à l’influence qu’elle peut y assurer, au coeur même des ensembles religieux en général, et du christianisme en particulier.

L’univers de la laïcité s’est organisé autour d’un défi éminemment politique : selon des modalités et des normes qui honorent l’humanité, créer les conditions pour que sur les territoires habilités pour l’exercice d’un pouvoir souverain, la vie ensemble soit possible entre des habitants qui divergent profondément au plan de leurs convictions religieuses et/ou philosophiques.

Tout public intéressé par la laïcité, son histoire, ses enjeux actuels, et par la confrontation singulière entre elles et le catholicisme.

Enseignant universitaire, formateur, auteur d’ouvrages sur des questions de société, directeur de collections, Laurent Laot rassemble ici plusieurs années de contributions sur un thème toujours phare dans la France républicaine.

Sciences politiques

288 pages

22 €

Temps Présent

68 rue de Babylone, Paris 7ème

Tél. : 01 45 51 57 13

Fax : 01 45 51 40 31

temps.present@wanadoo.fr

Créée en 1937 par François Mauriac et Jacques Maritain entre autres, engagée aux côté des Républicains espagnols, contre le nazisme puis en faveur de la décolonisation, la maison d’édition Temps Présent reprend du service pour susciter des débats dans la société et faire entendre des voix singulières dans un contexte de « prêt-à-penser » généralisé.

__________________________________________________

parvis_temps_présent_livre_Elia_Perroy_couverture 001

Livre Elia Perroy

Ce livre est l’histoire d’une femme hors du commun et celle d’un petit monde de vivants dont le rôle s’avère singulièrement signifiant, comme un levain dans la pâte de l’histoire. Une femme qui a su choisir librement chaque étape de sa vie, et à qui rien ne fut étranger des mouvements qui agitèrent le siècle : expériences d’éducation totalement novatrices, travaux de sociologie, engagements syndicaux, vie politique, luttes d’émancipation des individus et des peuples, drame algérien…

Une femme dont le regard sur l’avenir, d’une clairvoyance étonnante, se portait en permanence sur le dépassement annoncé, anticipant les combats à venir et donnant l’impression, avec sa vivacité et sa finesse d’analyse, d’être déjà dans les lendemains. Mais aussi une femme dont toute la vie fut fondée sur la conviction forte et la pratique du partage au quotidien, du « faire ensemble ».

Le livre nous plonge aussi dans la vie d’un quartier de Paris, le 13ème arrondissement, et dans celle d’une maison d’édition,Temps Présent, qui sont considérés comme des hauts lieux de l’histoire du catholicisme français d’après-guerre, parce qu’ils ont représenté un carrefour et un creuset sans équivalent du courant progressiste.

La mémoire de ces résistances, de ces combats et de ces espérances orientées par l’Evangile éclairent le monde d’aujourd’hui.

LES EDITIONS DU TEMPS PRESENT 68 RUE DE BABYLONE 75007 PARIS.

_________________________________________________________________

Des livres édités par « Temps Présent » : Racines et Ruptures

La société éditrice « Temps Présent » fondée en 1937 et qui coédite la revue « Réseaux des Parvis », a été longtemps au centre de la réflexion de le pensée libre des intellectuels catholiques. Elle lance aujourd’hui la collection « Racines et Ruptures » qui se fixe comme objectif d’apporter des réponses aux questions : « Sur quoi reposent nos identités collectives ? Quels phénomènes contemporains contribuent à les recomposer autour de nouveaux axes ? Que nous dit le passé qui puisse venir éclairer l’avenir ? » Deux ouvrages viennent de sortir.

Le dernier livre de Joseph Moingt : Entretiens menés par Karim Mahmoud-Vintam en collaboration avec Lucienne Gouguenheim.

Moingt livre Croire quand même 2

« Fuite des fidèles, dissensions internes, tarissement du clergé, conflits d’autorité, remises en ordre et mesures de restauration… » Questions périlleuses… Le titre donné à ces entretiens « Croire quand même » exprime le message de compréhension et d’encouragement que ce livre voudrait apporter à ses lecteurs…

– La Réforme Grégorienne – De la lutte pour le sacré à la sécularisation du monde, de Sylvain Gouguenheim Au XIème siècle, sur fond de lutte acharnée entre le Pape et l’Empereur, l’Occident connaît une révolution qui bouleversera son visage: c’est la réforme grégorienne, inspirée du nom du pape Grégoire VII, avec des effets qui durent encore aujourd’hui. Les affrontements violents de la « querelle des investitures » demandent que soit tranchée la question de l’équilibre des pouvoirs entre deux puissances qui se veulent une vocation universelle : l’Empire et la papauté. La réforme grégorienne désacralise le pouvoir politique et conduit à un profond renouvellement des élites d’Eglise. Paradoxalement en séparant le temporel du spirituel elle participe à son corps défendant à l’émergence d’un pouvoir laïc à la tête des sociétés médiévales…

Pour et contre Marx, d’Edgar Morin. Victime au plan théorique d’héritiers qui ont transformé une méthode critique et un regard prophétique en systèmes totalisants et souvent dogmatiques, Marx a vu son sort lié au « communisme réellement existant » et à sa faillite. L’auteur explore les mécanismes à l’œuvre dans tout système clos, dogmatique et réducteur (stalinisme hier, fondamentalisme du Marché aujourd’hui) et explique la fascination qu’exercent de tels systèmes sur les intellectuels, le Pouvoir et ses opposants. Il donne à voir la fécondité de la méthode de Marx – traquer les contradictions sociales et penser leur dépassement – pour l’appliquer à Marx lui-même, y reconnaître les limites et les impensés, et ouvrir la voie à un nouvel avenir.

On peut se procurer ces livres en librairie ou les commander à TEMPS PRÉSENT (18 euros + 3 euros de port pour le premier ; 14 euros + 3 euros de port pour le second). Merci d’envoyer votre bon de commande et votre chèque (à l’ordre de Temps Présent) à : Temps Présent- 68, rue de Babylone- 75007 Paris – Tél. : 01 45 51 57 13.

Laissez un commentaire