Les Jeunes de l’association culturelle de Boquen.

L’échange entre les générations, le fait qu’elles se côtoient naturellement sont une originalité de l’association culturelle de Boquen, et sans doute aussi une de ses chances.

D’ailleurs, la rencontre du neuf et de l’ancien, le questionnement sur ce qu’ils s’apportent l’un à l’autre sont au coeur de son histoire. C’est en effet d’abord le souci de revivifier les racines d’une tradition qui pousse Alexis Presse et quelques moines cisterciens à relever dans le centre Bretagne les vieilles pierres de l’abbaye de Boquen dans les années 1930.

Ce projet sera, dans les années 1960, relayé (avec Bernard Besret et d’autres), redéfini aussi, en ce sens qu’il s’agit moins désormais de restaurer des pierres et des pratiques ascétiques anciennes que d’en faire vivre l’esprit sous des formes contemporaines profondément renouvelées.  Au temps de l’abbaye qu’il fallut quitter en 1976 a succédé celui du nomadisme hors-les-murs, puis celui du choix d’un lieu fixe pour des rassemblements provisoires.

Depuis une dizaine d’années ou un peu plus, avec le départ de certains membres très actifs ou le ralentissement de leurs activités, avec le décès de figures inspiratrices et faisant lien comme Guy Luzsenszky en 1994, Clément Chaussée en 2007, la question de l’avenir, de la survie même de l’association culturelle de Boquen est régulièrement posée1.

En ce mois de septembre 2008, nous avons voulu marquer les 30 ans de l’arrivée dans la maison de Poulancre choisie en 1978, et fêter également les 30 ans à venir de l’association, en invitant tous ceux dont le chemin avait un jour croisé celui de cette histoire. Lors de ce week-end de retrouvailles, quatre générations étaient réunies, de celle des pionniers de l’aventure de Boquen à celle de leurs arrières-petits-enfants.

Mais les héritages ici sont rarement en ligne directe : la généalogie fait des sauts, des emprunts, des adoptions, des détours. Surtout, les relations ne sont pas à sens unique. Moins que d’héritage, il y a là des échanges, de l’interaction, des rencontres entre générations, plutôt rares dans une société qui tend à séparer, à regrouper par commodité et souci d’efficacité les âges – comme les fonctions, les cultures etc. – semblables. L’intergénérationnel comme pratique de transmission et de confrontation Cette dimension intergénérationnelle se retrouve dans le fonctionnement courant de notre association, et notamment dans celui de son bureau formé d’une douzaine de personnes.

Deux tiers de ses membres ont plutôt 55 ans ou plus, l’autre tiers étant formé de jeunes trentenaires. En 2003 en effet, face à un questionnement toujours plus sensible quant au devenir de l’association, la décision a été prise d’impliquer davantage les plus jeunes, en proposant de les faire entrer comme membres actifs au conseil d’administration, et en mettant en place pour un premier mandat des binômes intergénérationnels. Le fait que la présidence, la trésorerie, le secrétariat soient occupés en double par une personne d’une soixantaine d’années et une autre d’une trentaine d’années répondait d’abord à un souci vital de transmission et de responsabilisation.

Il était aussi une réponse aux problèmes pratiques de disponibilité que posent l’implication dans une association et la gestion de sa maison à des personnes exerçant leur profession ou retraitées et très actives d’une part, d’autre part à des jeunes en fi n d’études, en début de projets ou de responsabilités professionnelles, souvent à l’étranger. Cette jeune génération regroupe des gens arrivés dans l’association par des chemins différents. On y retrouve des « enfants de l’abbaye ».

Ainsi la cloche qui rythme les temps de la vie de la maison de Poulancre est celle qui annonça à Boquen la naissance de Maude Girona, qui préside aujourd’hui l’association. D’autres sont les enfants de personnes ayant rejoint plus tard l’association culturelle de Boquen. Au-delà de l’histoire de famille, ou justement à cause de cet aspect (même s’il est dénué de tout caractère d’obligation : dans une fratrie, certains ont un pied dans l’association, d’autres les deux, et d’autres aucun), la question de leur engagement se pose régulièrement : pourquoi continuer à s’impliquer dans une histoire dont le sens est aujourd’hui pour nous assez éloigné de celui qu’elle avait au départ pour nos parents ?

Ce à quoi nous sommes attachés, et qui en partie se matérialise dans la maison représentant des contraintes importantes et un formidable potentiel, c’est un esprit d’accueil et de fraternité, la rencontre des personnes les plus diverses, la responsabilité partagée, le goût du débat et de la recherche du sens dans quelque domaine que ce soit. C’est peut-être ce qui explique que la jeune génération de l’association ait pu s’élargir par l’extérieur, grâce à des amitiés de jeunesse souvent doublées d’intérêts communs en termes d’engagements militants, de recherche intellectuelle, de pratiques artistiques etc.

Ces derniers temps, un certain nombre de nos activités se sont développées à partir de propositions faites par les plus jeunes : rencontre à Rennes sur le droit d’asile, une rencontre poétique et créative à Poulancre intitulée « Hameaux imaginaires » (mai 2008), une rencontre à Brest sur les mythes et images du lien entre l’homme et la nature dans la Bible (février 2008), une session de danse à Poulancre à l’été 2008, parmi d’autres. En effet, une première rencontre débouche souvent sur d’autres, et ce n’est jamais la personne ayant proposé une idée qui la porte seule, bien au contraire, et ce qui vaut pour les personnes vaut pour les générations. La chance est justement qu’elles se mêlent et interagissent.

Il n’y a pas de « club des jeunes » et de « club des vieux », mais des personnes toutes différentes qui apportent chacune leur part. Quand nous travaillons à la préparation d’une rencontre (sur d’autres thèmes récents, tels par exemple que ceux de l’hospitalité ou de « démocratie et spiritualité »), quand nous débattons ou réfléchissons ensemble, quand nous nous retrouvons, les rôles, les apports des uns et des autres sur un thème commun ne sont jamais définis à l’avance, et surtout pas par l’âge. Cela correspond à notre souhait de construction (et non de consommation) de savoir et de sens, à travers notamment le croisement d’approches et de vécus divers. « Résistance » : définitions d’une génération à l’autre. L’intergénérationnel est donc moins un projet de notre association qu’une donnée de son évolution, une pratique révélatrice de choix qui fondent son identité.

Jusqu’alors, nous avons plutôt insisté sur l’aspect non problématique de cette cohabitation des générations, prolongement de l’idée inlassablement (mais pas toujours facilement) mise en pratique de reconnaître et accueillir chacun pour ce qu’il est, sans préjugé, au-delà des stéréotypes et des catégories habituelles. Ceux qui connaissent l’association culturelle de Boquen vous diront pourtant sans doute qu’elle est tout sauf un lieu d’idylle.

Dans les moments de vivre- ensemble et dans les lieux de celui-ci, des tensions, des frictions naissent parfois entre les souhaits contradictoires qui peuvent alors suivre une ligne de l’âge. Mais c’est plus encore dans les débats de fond que la différence entre générations s’exprime de façon intéressante, au travers de positionnements différents. Ceux-ci offrent la chance d’une dialectique qui s’est par exemple révélée très productive dans la discussion qui nous a réunis en assemblée élargie lors de cette fête des 30 ans, sur le thème des « résistances » par lequel, d’ailleurs, notre association se relie au réseau des Parvis dont c’est un thème important cette année. Dans cette discussion sur ce que peut signifier aujourd’hui « résister », les personnes appartenant à la génération de Boquen témoignent pour la plupart d’un attachement sinon à la polémique, du moins au combat en son sens le plus noble.

Il s’agit bien d’une génération qui a forgé son identité en s’opposant, dans un contact réactif à ce que la réalité, notamment sociale, avait de plus dur, de plus rigide et comme tel oppressant, d’une génération qui a cultivé toutes ses facultés d’indignation, sa capacité de mobilisation et d’action pour faire tomber les murs des institutions ecclésiales autant qu’économiques, familiales, politiques, scolaires et autres. La génération suivante est confrontée à une réalité certes moins monolithique, mais en revanche assez chaotique, instable et souvent ambiguë, toujours marquée par la violence. Un des jeunes présents lors de cette discussion parle alors d’un sentiment d’impuissance face au désordre du monde et dit qu’il se refuse à l’augmenter en prenant part aux attitudes de colère et d’agressivité, préférant travailler à la construction de soi et à une paix intérieure. Il semble en effet qu’aujourd’hui nous soyons plus facilement traversés, sinon envahis par les conflits du monde, vécus comme des déchirements intérieurs.

Tenir face à tout cela deviendrait-il alors une priorité, une condition même pour agir ? Au-delà de ces deux attitudes, la maison de Poulancre apparaît comme un lieu privilégié, un espace de pensée permettant de se retirer pour se ressourcer et mieux comprendre le monde, se nourrir afin de reprendre part au combat, à des actions dans le monde. Notre association se veut en effet, en tant que telle, un lieu de méditation active plus que de militance collective, tout en étant formée de personnes, quel que soit leur âge là encore, très engagées chacune, dans leurs lieux de vie respectifs, de façon professionnelle ou associative, sur des questions aussi diverses que l’économie solidaire, l’écologie, la protection des personnes les plus vulnérables, les conflits du Proche-Orient, la défense des droits des sans-papiers, mais aussi dans des pratiques artistiques. Charnières et seuils Comme la maison de Poulancre, à la fois lieu d’accueil, de rassemblement, de retrait protégé et port de départ, porte ouverte à tous vents – lieu de silence d’une part, chambre d’échos de l’autre –, la rencontre des générations apparaît comme une chance pour réfléchir à ce monde présent dans lequel est engagé chacun de nous, à différents points de son histoire et de son âge, à redéfinir ensemble, avec les sagesses ou les interrogations tirées de vécus divers, une forme de résistance qui consisterait d’abord à rester solide.

Anastasia Kerachni et Sophie Aude-Drouin

Nous renvoyons, sur l’histoire et le présent de notre association, au hors série n° 18 « Foi en marge, foi en marche » de la revue Parvis (novembre 2007).