Congrès de Théologie au Brésil, octobre 2012 Publié juin 6, 2014 par Maurice

0

image_pdfimage_print

Un congrès de Théologie au Brésil en octobre 2012

Le Congrès Continental de Théologie se tient du 7 au 11 octobre 2012 près de Porto Alègre, au Brésil. 50 ans après Vatican II, des théologiens de toute l’Amérique latine évaluent ce que le concile a changé sur le continent et les défis à venir. Gustavo Gutierrez, père de la théologie de la libération, et dont le livre Théologie de la libération. Perspectives, fête ses 40 ans, sera présent à ce congrès.

En cinquante ans, le continent a connu des régimes dictatoriaux, un ultralibéralisme forcené, l’arrivée d’une gauche plus ou moins radicale. Il est aujourd’hui confronté à d’immenses défis, comme la protection de l’environnement ou, pour l’Eglise catholique régionale, la croissance inquiétante des Eglises évangéliques. Comment répondre à ces défis ? L’objectif du congrès est bel et bien de regarder vers l’avenir. « Nous devons nous interroger sur les défis et missions futures de la théologie en Amérique latine, à partir de notre nouveau contexte culturel, social, politique, économique, écologique, religieux et ecclésial, assure Socorro Martinez, l’un des organisateurs. Avec, en perspective, la volonté d’alimenter, par cette réflexion, les communautés confrontées aux nouveaux défis dans un monde pluraliste et globalisé. »

A suivre jusqu’au 11 octobre sur le site d’Amérindia (en espagnol), réseau d’évêques, de théologiens, de chercheurs en sciences sociales, de religieux et de laïcs qui organise le congrès et que soutient le  CCFD Terre solidaire (en français).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.